Vendée Globe 2016 - Un réunionnais au départ...Le Vendée Globe, l’Everest des mers

En 2014, Safran fait le pari de la jeunesse en proposant à Morgan Lagravière d'être le skipper Safran, monocoque 60' de dernière génération à foils, et de porter les couleurs du Groupe lors du Vendée Globe 2016 – 2017. Il prendra le départ de la 8e édition de l'Everest des mers, et son premier tour du monde en solitaire ! A 29 ans, il en est l'un des plus jeunes concurrents du Vendée Globe.



 

Fondé en 1989 par Philippe Jeantot, le Vendée Globe est aussitôt devenue la course de tous les superlatifs, l’épreuve ultime de la voile hauturière. Son parcours et son concept parlent d’eux-mêmes : il s’agit de faire le tour du monde à la voile en solitaire, sans escales et sans assistance. C’est la compétition sportive la plus longue au monde, et certainement l’une des plus difficiles.

 

Le Vendée Globe est une course en solitaire sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans, avec pour ville de départ et d'arrivée la ville des Sables d'Olonne.

 

Le 26 novembre 1989, ils sont 13 à s'élancer du ponton de Port Olona et 10 à franchir, 4 mois plus tard, la ligne d'arrivée : Philippe Jeantot et les Sables d'Olonne viennent d'inventer l'un des derniers grands mythes modernes. Le public ne s'y est pas trompé : le succès est au rendez-vous. Il ne s'est toujours pas démenti. Chaque nouvelle édition du Vendée Globe est l'occasion de grands rassemblements, chacun voulant participer à sa manière à l'une des dernières grandes aventures contemporaines.

 

 

La course, le parcours

 

Le Vendée Globe est ouvert aux monocoques IMOCA de 60 pieds. Il s'agit d'une course en solitaire, d'Ouest en Est, sans escale et sans assistance. Sur leur route, les concurrents ont à passer trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn), et, à l'aller comme au retour, le Pot au noir et le Golfe de Gascogne. 40 000 km d'épreuves, de souffrance et de solitude : cette course mythique mérite bien son surnom d'Everest des mers !

 

Au cours des différentes éditions, des bouées de passage ou des portes virtuelles ont été placées soit pour créer un parcours côtier devant les Sables-d'Olonne, soit pour obliger les concurrents à ne pas descendre trop au sud dans leur tour de l'Antarctique avec le risque de percuter des icebergs ou growlers (petits morceaux d'iceberg à peine visibles).

 

En 2014, Safran fait le pari de la jeunesse en proposant à Morgan Lagravière d'être le skipper Safran, monocoque 60' de dernière génération à foils, et de porter les couleurs du Groupe lors du Vendée Globe 2016 – 2017. La réponse du jeune marin ne s'est pas fait attendre : il prendra le départ de cette 8e édition de l'Everest des mers, et son premier tour du monde en solitaire ! A 29 ans, il en est l'un des plus jeunes concurrents.

 

C'est Kaïros, l'écurie fondée en 2007 et dirigée par Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, qui assure la gestion du projet, tant pour la préparation technique du bateau que la préparation sportive de Morgan.

 

Le 26 avril 2016, Morgan Lagravière en bouclant un parcours de 1 500 milles en solitaire, se qualifiait officiellement pour le Vendée Globe.

 

Le dimanche 6 novembre 2016, 29 skippers - 15 récidivistes et 14 bizuths, s'élanceront des Sables d'Olonne pour cette huitième édition du Vendée Globe.

 

Le jeudi 24 novembre, après 18 jours de course aux avant-postes, Morgan Lagravière contacte son équipe à terre pour l'informer d'une avarie de gouvernail qui va le contraindre à abandonner la course. Alors qu'il naviguait à une vitesse de 18-19 noeuds, le monocoque s'est couché, et le skipper a tout de suite constaté que le safran tribord était relevé et qu'une partie du gouvernail était cassée, casse probablement due à un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié). Après avoir sécurisé son bateau, Morgan a rejoint Cape Town (Afrique du Sud), le port le plus proche, où il a retrouvé son équipe technique.

 

Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, a fait part de son soutien au jeune skipper :

« C'est une déception immense pour Morgan, l'équipe du Safran Sailing Team, ainsi que pour l'ensemble des collaborateurs de Safran qui ont suivi et accompagné avec passion le bateau dans cette aventure. Depuis le départ des Sables d'Olonne, le duo Morgan - Safran s'est montré totalement à la hauteur du défi, se maintenant en permanence dans le groupe de tête. Morgan a fait preuve d'un bel esprit de compétition et de combativité, à la hauteur des valeurs de Safran. Je m'associe à tous les collaborateurs du Groupe pour le soutenir dans ce moment difficile. »

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0